
"Soyez critique et honnête pour offrir le meilleur résultat."
En tant qu'ingénieur systèmes chez Orbid, Ruben vit depuis trois ans une grande variété dans son travail. Une journée typique pour lui n'existe pas. Il réalise principalement des projets ou travaille pour un client particulier plusieurs jours fixes grâce au système FlexStaffing. En tant qu'ingénieur systèmes, Ruben est spécialisé, en plus de la gestion des systèmes, dans la mise en place et la maintenance des réseaux informatiques.

Les tâches quotidiennes liées aux réseaux
"Une application qui cesse soudainement de fonctionner, un site web qui est hors ligne, affiner ou configurer un pare-feu, une entreprise qui n'a pas assez de couverture Wi-Fi, ou un déménagement de bureau nécessitant une nouvelle connexion," raconte Ruben. "Les projets les plus intéressants pour moi dans les réseaux informatiques sont les plus grands projets, où je peux effectuer des rénovations progressives de l'infrastructure."
Ruben travaille principalement avec les clients. "Je suis en contact avec le responsable IT de l'entreprise ou avec l'équipe technique. Pour certains projets plus grands, nous collaborons également avec plusieurs collègues d'Orbid pour l'exécution technique et la planification. Je suis alors principalement en contact avec notre responsable de la livraison de services et le chef de projet pour assurer le bon déroulement des choses."
"Je ne suis jamais seul. Si des problèmes surviennent, il y a toujours un collègue prêt à m'aider. Grâce à Teams, il n'y a jamais personne de trop loin." La valeur d'Orbid préférée de Ruben est "travailler en équipe" : "Il y a de très bonnes dynamiques au sein de notre équipe, et j'en tire beaucoup d'énergie. Chez Orbid, ils favorisent une bonne ambiance en recrutant les bonnes personnes et en organisant des activités amusantes et des team buildings. Pendant les moments informels, tu apprends à mieux connaître tes collègues et tu peux rapidement établir des liens. Grâce aux formations internes sur les dynamiques de personnalité, tu apprends aussi à gérer différentes personnalités."
Les compétences clés
En tant qu'ingénieur systèmes, les compétences techniques en réseau ne sont pas les seules importantes, mais aussi les compétences relationnelles telles que la communication, la gestion du stress et la bonne documentation. "Il faut bien comprendre les besoins du client et les transformer en solutions techniquement réalisables. Il faut surtout être critique et honnête avec le client pour lui offrir le meilleur résultat en tant que professionnel. Dans les situations critiques, il faut pouvoir garder le contrôle du stress et se concentrer sur la solution. Enfin, la documentation de ton travail est essentielle pour l'avenir. Lorsque tu es absent, tes collègues doivent toujours pouvoir soutenir ton client."
Tu as envie de rejoindre l'équipe d'Orbid ? Postule maintenant !